Le Dieu de la programmation
Linus Torvalds

Linus Torvalds, le dieu de la programmation.

Lorem Ipsum.

Mais qui est-ce ?

Linus Torvalds a vécu en Finlande, dans une communauté suédoise. Lors de ses études d'informatique à l'université de Helsinki, il a décidé de créer un noyau de système d'exploitation pour sa thèse de master. Il a aussi créé un logiciel de gestion de version de code source appelé Git. Ses projets sont caractérisés par leur nature open source. C'est-à-dire, que le code source est public, a disposition de tout le monde. Cela permet d'inviter la collaboration d'autres développeurs.

Linus a marqué les média par son caractère assez fort, il se qualifie lui-même de "personne vraiment désagréable." Il a aussi eu des problèmes dû à son comportement envers d'autres développeurs qui critiquaient son travail et les qualités techniques du noyau Linux. Son caractère lui a donné le surnom de "dictateur bienveillant à vie."

Pourquoi un Dieu?

Pour commencer, Linus a dit lui-même qu'il était un dieu. De plus, dans la communauté des développeurs, il est considéré comme le dieu de la programmation. Cette appellation lui vient des projets informatiques révolutionnaires sur lesquels il a travaillé tel que le noyau Linux et le système de gestion de version Git.

Le noyau Linux a causé une révolution dans le monde des systèmes d'exploitation et de l' open source. L'open source désigne la mise en libre accès du code source d'un programme afin qu'il puisse être réutilisé gratuitement par tout le monde et surtout pour inviter la collaboration de la communauté. Ce noyau est utilisé partout par tout le monde, même des entreprises comme Apple et Microsoft qui ont leur propre système d'exploitation.

Par la suite, Linus Torvalds a été impliqué dans le développement de plusieurs autres programmes, dont Git, un système de contrôle de version qui permet de suivre les modifications et différentes branches de développement d'un programme. Git, étant lui aussi open source, est très répandue dans le monde de la programmation. Il est utilisé par des particuliers (comme moi) voulant garder une trace de leurs modifications, et même par des grandes entreprises telles que Microsoft et leur outil public GitHub. Il a aussi créé Subsurface, un logiciel de journal et de planification de plongée.

Linus God
Page designed and developped by Joe